Les petites injustices compromettent toute la justice
Aujourd’hui: Date en Français

La laïcité à l’école : quand Drainville joue les super-héros en col blanc

Ah, le Québec ! Ce merveilleux endroit où l’on se plaît à mélanger idéologies à gogo et projets de loi dignes d’un scénario de série télé un brin déjantée. Dernière en date ? Un projet de loi de la trempe de Bernard Drainville, notre ministre de l’Éducation devenu le champion autoproclamé de la laïcité.
Par
3 min de lecture

Ah, le Québec ! Ce merveilleux endroit où l’on se plaît à mélanger idéologies à gogo et projets de loi dignes d’un scénario de série télé un brin déjantée. Dernière en date ? Un projet de loi de la trempe de Bernard Drainville, notre ministre de l’Éducation devenu le champion autoproclamé de la laïcité. Car oui, pourquoi se contenter de la Loi 21 déjà criblée de polémiques quand on peut, en plus, dégainer des mesures encore plus pointues, comme l’interdiction du voile intégral dans les écoles, la règle du visage découvert (pour que personne ne cache son identité derrière un sweat à capuche – ou une cape religieuse) et même l’évaluation annuelle des profs pour leur rappeler qu’ils ne sont pas des socrates en pantoufles ?

Le projet, qui s’inspire – et se prend pour le digne successeur – de la fameuse Charte des valeurs québécoises d’antan, se veut une réponse aux « dérives » constatées, notamment à l’école Bedford, où le chaos pédagogique semble avoir trouvé refuge depuis 2016. Apparemment, dans certains établissements, l’autonomie professionnelle des enseignants est devenue synonyme de laisser-faire absolu, au point qu’on pourrait se demander si le CSS n’aurait pas confondu le mot « pédagogie » avec « improvisation comique ». Le résultat ? Un environnement scolaire digne d’un remake raté de « La Classe de l’horreur », où la discipline se fait aussi rare que la raison dans les débats sur la laïcité.

Bien sûr, tous ne se frottent pas les mains devant ce projet de loi. Les syndicats, par exemple, nous rappellent qu’ajouter une couche de bureaucratie à une gestion déjà bancale ne fera qu’aggraver la pénurie de profs – histoire de transformer la rentrée scolaire en un véritable épisode de « Survivor : Édition éducation ». Quant aux associations musulmanes et aux juristes en mal de sensations fortes, ils voient d’un mauvais œil la potentielle atteinte aux droits individuels et à la liberté de religion. Une bonne vieille querelle de fond où chacun se démerde pour défendre son terrain de jeu idéologique.

Et pendant ce temps, Bernard Drainville, toujours aussi imperturbable, clame haut et fort que le projet est « nécessaire » pour protéger l’école québécoise des influences qu’il juge trop envahissantes – une sorte de « bouclier anti-entrisme religieux » qui ferait pâlir d’envie n’importe quel super-héros de comics. L’ironie, c’est que si on veut tout interdire dans les écoles pour garder un environnement « neutre », il faudra bientôt interdire même le sourire des élèves si celui-ci laisse transparaître une quelconque émotion. Où va-t-on, au juste ?

En somme, cette initiative irrévérencieuse – par son ton, par ses ambitions, et par le contexte calamiteux dans lequel elle est annoncée – nous offre un spectacle de la politique québécoise, où l’on mélange la prétention d’un contrôle total avec l’absurdité de mesures qui, parfois, frisent le ridicule. Entre la nostalgie d’une époque où la laïcité se définissait par un simple code de conduite et l’envie de jouer aux apprentis législateurs, le Québec se retrouve, encore une fois, au cœur d’un théâtre de l’absurde.

Reste à savoir si ce projet de loi sera accueilli comme l’ultime remède à tous les maux du système éducatif ou s’il sera relégué aux oubliettes, avec d’autres grandes idées irrévérencieuses qui ont fait trembler les murs de l’Assemblée nationale. En attendant, la chronique continue, avec un brin d’humour et beaucoup d’ironie, dans ce Québec où la laïcité se débat entre idéalisme et réalité.


Sources consultées : Journal de Québec, Le Journal de Montréal, et diverses chroniques sur le sujet.

Avertissement : cet article a été généré par une intelligence artificielle expérimentale. Malgré une révision humaine, il peut contenir des erreurs ou des similitudes avec d’autres articles consultés par l’IA en ligne. Notre site web est en phase de tests techniques, et les contenus seront minutieusement contrôlés par notre équipe spécialisée, à la fin de celle-ci. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Commenter

Your email address will not be published.